En tant que professionnel de la santé, rejoindre une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) représente une opportunité majeure d’améliorer l’offre de soins, tout en renforçant votre propre exercice professionnel. Les CPTS sont le fruit d’une démarche initiée par et pour les professionnels de santé.
Les avantages d’adhérer à une CPTS sont multiples :
Renforcement des liens et ancrage territorial : les CPTS favorisent la collaboration entre les professionnels libéraux et renforcent leur présence dans la communauté locale ;
Gain de temps médical et meilleures conditions d’exercice professionnel : travailler ensemble au sein d’une CPTS permet aux professionnels de santé concernés d’optimiser l’organisation des soins, de réduire les tâches administratives et de consacrer davantage de temps à la prise en charge des patients ;
Structuration et fluidification des prises en charge : les CPTS autorisent une meilleure coordination des soins partagés à l’échelle du territoire. Elles garantissent ainsi une prise en charge globale plus efficace pour les patients ;
Contribution à la réorganisation du système de soins : les CPTS s’inscrivent dans la politique nationale de réorganisation du système de soins, en soutenant l’exercice regroupé et la coordination des professionnels de santé.
En adhérant à une CPTS, vous pouvez choisir votre niveau d’implication selon vos disponibilités et vos préférences. Vous pouvez choisir d’être simple membre de l’association pour bénéficier des actions mises en place ou vous impliquer davantage en tant que membre actif. Vous pouvez alors participer à des groupes de travail ou devenir membre du Conseil d’administration.
Concrètement, rejoindre une CPTS vous permet de :
Professionnels de santé de premier recours et de second recours, acteurs médico-sociaux et sociaux, l’adhésion à une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) permet d’initier un modèle de soins partagés. Cette démarche renforce la coordination entre l’ensemble des professionnels, améliore la qualité de la prise en charge, et offre aux patients un accès aux soins plus fluide et plus efficace. De plus, et au-delà de ses avantages pratiques, l’engagement au sein d’une CPTS favorise le développement professionnel continu et permet ainsi aux soignants de rester à la pointe des pratiques en anticipant les besoins de la santé de demain. Rejoindre une CPTS, c’est donc investir pour l’avenir de la médecine de proximité en contribuant à une meilleure qualité de la prise en charge des patients, à une organisation plus efficiente du système de soins, et à un exercice professionnel épanouissant.
Comment adhérer ?
L’adhésion à la CPTS du Bergeracois est réservée aux professionnels de santé du territoire du Bergeracois.
Pour adhérer, vous devez commencer par faire une demande d’adhésion, à moins que vous n’ayez déjà été inscrit par la coordinatrice. Si c’est le cas, vous devriez avoir reçu un e-mail contenant les accès à votre espace pro.
La cotisation annuelle demandée est de 50€.
Si votre compte est déjà créé
- Connectez vous à votre espace pro.
- Une fois connecté, cliquez sur le bouton situé dans l’encart bleu en haut de la page.
- Remplissez le formulaire et réglez votre cotisation.
Pour rappel, votre identifiant correspond à votre adresse e-mail. Si vous ne vous rappelez plus ou ne connaissez pas votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur le lien “Mot de passe oublié” situé sur la page de connexion.
Si vous n’avez
pas encore
de compte
Si vous n’avez pas encore de compte sur l’espace pro de ce site, veuillez complétez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Votre demande d’adhésion sera envoyée à notre administrateur pour vérification. Une fois validée, vous recevrez un email de confirmation pour procéder au règlement de votre cotisation dans un second temps.