Nous avons tiré des enseignements de l’expérience acquise lors de la pandémie de COVID-19. Ces enseignements ont mis en lumière l’importance d’une organisation efficiente pour affronter les crises sanitaires imprévues. Forte de cette expérience, la CPTS du Bergeracois maintient une organisation territoriale solide, afin de réagir rapidement à toutes les situations d’urgence sur notre territoire.
La CPTS revêt, dans ce contexte, un rôle fondamental pour apporter une réponse aux crises sanitaires. Notre structure collaborative a, lors de la pandémie, prouvé son efficacité en matière de coordination et de communication de crise auprès des professionnels des soins de santé. Elle l’a également prouvé dans la réponse apportée. Notre objectif principal est donc de pouvoir réagir promptement à la demande, en mobilisant les autorités compétentes. Nous cherchons ainsi à pouvoir déployer de façon coordonnée des actions au service de la population, en alignant nos actions sur le plan de crise national établi.
Les CPTS ont pour mission de préparer un plan d’action dans les cas de crises majeures. Ce plan vise à assurer le déploiement de réponses rapides. Il englobe toutes les situations conjoncturelles pouvant entraîner une augmentation significative de la demande de soins ou perturber l’organisation des soins de manière immédiate et imprévisible. Une mobilisation coordonnée des structures de santé et des professionnels de santé est donc au cœur de ce dispositif. Ces critères représentent un enjeu majeur pour garantir la qualité et l’efficacité de la réponse du système de santé.
Les situations désignées sont classées en cinq typologies :
- La prise en charge des traumatismes corporels ou psychiques ;
- La prise en charge de malades (notamment en cas d’épidémie saisonnière, canicule, grand froid, pollution) ;
- La prise en charge immédiate de patients atteints par un agent infectieux émergent ;
- La gestion des patients atteints par un agent NRC (nucléaire, radiologique, chimique) ;
- Le traitement des perturbations de l’offre de soins (comme les pénuries de médicaments ou les difficultés de circulation liées aux conditions météorologiques).
Les équipes de soins impliquées dans la conception de ces parcours sont pluridisciplinaires et proviennent de différentes structures de santé. Notre démarche ne consiste pas à réinventer des parcours de soins déjà existants. Il s’agit plutôt de capitaliser sur les compétences partagées de nos partenaires. En unissant nos forces, nous souhaitons offrir à chaque patient une prise en charge globale, coordonnée, personnalisée et parfaitement adaptée à ses besoins individuels. Les parcours pluriprofessionnels, centrés sur le patient, visent à favoriser la médecine de proximité pour tous, en mettant en commun un ensemble de savoirs.