Accès aux soins

Dans sa fonction et en priorité, la CPTS vise à améliorer l’offre de soins et en renforcer l’accès. Malgré les difficultés, nous œuvrons avec nos partenaires pour tenter de maintenir et d’améliorer les ressources.

La mission « Accès aux soins » repose sur deux grands principes :

Cette mission est fondamentalement axée autour du mode d’exercice des médecins généralistes. Elle est cependant confrontée à une réelle difficulté en raison de la désertification médicale et d’une démographie médicale déficitaire. Malgré les efforts déployés ces dernières années pour améliorer l’accès aux soins, des problèmes importants subsistent. La CPTS s’efforce néanmoins de maintenir et d’améliorer la qualité des soins médicaux sur notre territoire de santé. L’objectif ultime est de garantir à la population l’accès à un médecin traitant. Tous les membres et partenaires de la CPTS sont mobilisés autour de cette ambition. La CPTS du Bergeracois est également engagée dans la Charte Romain Jacob et travaille en collaboration avec la fondation John Bost pour améliorer l’accès aux soins des personnes porteuses de handicaps. Des groupes de travail réguliers sont ainsi mis en place, en collaboration avec les professionnels de santé libéraux de la CPTS pour explorer des solutions visant à améliorer l’accès aux soins pour tous. Cette mission s’articule avec une autre mission qui vise à promouvoir l’installation des médecins et professionnels de santé territoriaux.

Les soins non programmés désignent les consultations médicales qui ne peuvent être anticipées. Les médecins généralistes sont souvent confrontés à ce type de situation, sans pouvoir toujours y répondre immédiatement. Ce phénomène conduit généralement les patients à solliciter les services d’urgences, déjà surchargés. Il est essentiel de permettre aux médecins généralistes d’orienter rapidement les patients vers des examens radiologiques ou des médecins spécialistes, lorsque la situation l’exige. La CPTS du Bergeracois vise donc à regrouper suffisamment d’acteurs de la santé, afin de répondre aux besoins de soins non programmés qui ne réclament pas un recours aux urgences hospitalières. Elle s’efforce également d’aider les médecins généralistes à orienter facilement les patients vers des consultations de spécialistes et des examens de radiologie rapides. Pour cela, nous collaborons avec l’hôpital de Bergerac dans le but de développer l’accès rapide à des consultations de cardiologie. Nous travaillons également avec les radiologues de la Clinique Pasteur pour un accès rapide aux examens de radiologie. La CPTS est enfin membre du comité de pilotage du Service d’Accès aux Soins (SAS).

Les équipes de soins impliquées dans la conception de ces parcours sont pluridisciplinaires et proviennent de différentes structures de santé. Notre démarche ne consiste pas à réinventer des parcours de soins déjà existants. Il s’agit plutôt de capitaliser sur les compétences partagées de nos partenaires. En unissant nos forces, nous souhaitons offrir à chaque patient une prise en charge globale, coordonnée, personnalisée et parfaitement adaptée à ses besoins individuels. Les parcours pluriprofessionnels, centrés sur le patient, visent à favoriser la médecine de proximité pour tous, en mettant en commun un ensemble de savoirs.


Les actions en lien

Personnel

Ensemble, construisons un système de santé
plus résilient et mieux coordonné

Vous être professionnel de santé ?