Faciliter l’accès à un médecin traitant

Miniature-Crise COVID

Contexte

Cette action repose principalement sur la possibilité pour tous de consulter un médecin généraliste. Nous devons en effet faire face aujourd’hui à une réelle difficulté concernant les besoins de santé, en raison de la désertification médicale. Les départs de médecins sont difficilement compensés par les arrivées. Ainsi, sur notre territoire de santé, la proportion est de 1317 patients pour 1 médecin, quand la moyenne nationale annonce 1000 patients par médecin traitant.

Malgré une volonté affichée et des actions mises en place ces dernières années en matière d’accès aux soins, les difficultés perdurent.

Nous continuons malgré tout à œuvrer, sans relâche, pour tenter de maintenir et améliorer la qualité des soins. 


Objectif

Permettre à chacun d’accéder à une consultation chez le médecin.


Partenariat

 Tous les professionnels de santé membres et les partenaires de la CPTS sont mobilisés autour de cette action.

La CPTS du BERGERACOIS est signataire de la Charte Romain Jacob et travaille avec la fondation John Bost pour améliorer l’accès aux soins des personnes porteuses de handicaps.


Mise en œuvre

il existe des groupes de travail réguliers réunissant nos partenaires et les professionnels libéraux membres de la CPTS.  Ce travail d’équipe permet de mener des réflexions et d’envisager toutes les pistes susceptibles d’améliorer l’accès aux soins pour tous, y compris pour les personnes fragiles. Ce travail se construit parallèlement à notre mission d’accompagnement des professionnels et étudiants en santé sur le territoire.

Personnel

Ensemble, construisons un système de santé
plus résilient et mieux coordonné

Vous être professionnel de santé ?